Overblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
Tennis Blog

Une autre vision du tennis

Monfils se relance avec l'effet Paris

Publié le 27 Mai 2013

Monfils se relance avec l'effet Paris

C'est tout bon pour nous, c'est magnifique pour lui : Monfils s'est relancé à Roland Garros en battant Tomas Berdych, qui a du mal à surfer sur les vagues de confiance qu'il se construit avant les Grands Chelems, grâce, peut-être bien, à "l'effet Paris". Pour le joueur, c'est une splendide façon de revenir aux yeux du grand public, et un puits de confiance.

Le meilleur français sur terre battue

Sa victoire est du Monfils tout craché ; à suspense (un match très serré dans lequel Monfils remporte les deux premières manches avec des ailes sur les chaussures, 7-6 6-4, perd les deux suivantes au tie break. puis remporte la dernière 7-5 après avoir effacé des balles de break), à rebondissement, avec des tensions ... Bref, c'était du spectacle. Encore une preuve que Monfils est redevenu Monfils.

Il brille toujours à Paris donc, première ligne sur le CV de la Monf. Il allie super puissance de frappe (les coups droits longs de ligne plantés à 170km/h) et couverture de terrain hors norme (il n'a encaissé presque aucun ace aujourd'hui, ce qui est remarquable contre un serveur comme Berdych, et un baromètre de l'état de forme du français). Et enfin, il se plait à faire du tennis un spectacle. Sans en rajouter (Monfils a été également remarquable de calme, le spectacle ne vient que du strict déroulement haletant de la partie et de la qualité du jeu de deux grands frappeurs qui ont très bien joué, et en même temps). D'ailleurs, la célébration de sa victoire (tourné vers sa famille, en pleine communion de regard intense et fixe, le poing cognant sourdement contre la poitrine - le coeur) montre que la Monf était dans l'état d'esprit du combattant. S'il a gagné, c'est parce qu'il l'a voulu, c'est parce qu'il y a cru, mais pas trop. Il n'est tombé, ni dans ses travers de facéties et de déconcentration, ni dans l'excès de confiance qu'il a parfois. Il savait qu'il avait des choses à se prouver. Et bien Gaêl, tu nous as prouvé que tu restais un des meilleurs, sinon le meilleur joueur français sur terre battue.

Tsonga reste le candidat le plus sérieux, Monfils devient la belle histoire

Gulbis se dresse maintenant sur sa route. La promesse d'un autre duel de cogneurs ... Gulbis peut rapidement devenir fou, surtout si ses balles reviennent plus souvent qu'à l'accoutumée. Mentalement, si Gaël continue sur sa lancée, il part donc avec un net avantage face au Letton (pour cette fois). Physiquement ... On connait les réserves de Monfils. Il s'est, mine de rien, bien économisé aujourd'hui. Bien sûr, il y a les cinq sets accrochés, et ils vont compter. Mais s'être économisé quelques glissades ou sauts abusifs, soit des efforts violents, peut peser. Après, Monfils manque de rythme, surtout au meilleur des cinq sets. Mais contre Gulbis, je doute que le physique soit un paramètre déterminant sur la distance. Ce le sera plutôt sur l'explosivité. Mais Monfils s'est montré solide. Ce que Gulbis a tant de mal à faire. Alors Gaël pourrait bien pousser le spectacle encore un peu plus loin ... Nous en tout cas, on est prêt à applaudir pour le rappeler.

Commenter cet article