Overblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
Tennis Blog

Une autre vision du tennis

Et pour Wimbledon, on en est où maintenant ? (3/3) : Des jeunets sur l'herbe ?

Publié le 12 Juin 2015 par PREVOST Maxime in Grands Chelems

De g. à d. et de haut en bas, Milos Raonic, Grigor Dimitrov, Nick Kyrgios et Kei Nishikori font partie des nombreux jeunes à pouvoir réaliser un (gros) coup à Wimbledon. © DR

De g. à d. et de haut en bas, Milos Raonic, Grigor Dimitrov, Nick Kyrgios et Kei Nishikori font partie des nombreux jeunes à pouvoir réaliser un (gros) coup à Wimbledon. © DR

Suite et fin de notre tour d'horizon des têtes d'affiche du circuit masculin attendus au quart de tour sur gazon. Derrière les grands pontes du Big Four et autre Stan Wawrinka, une poignée de joueurs parmi lesquels Grigor Dimitrov, Kei Nishikori ou encore Nick Kyrgios auront une carte à jouer à Londres. A condition d'enfin triompher de leurs démons respectifs.

LE DISQUE S'USE, à force. Mais il est bien possible qu'en cet été 2015, sur le gazon anglais, nous devions encore nous repasser ce classique : les Nadal, Djokovic et Murray écrasant leurs cadets. C'est en tout cas ce que porte à croire la fin de la saison sur terre battue, ou peu de « nouvelles têtes » se sont illustrées (comment ça, comme d'habitude?). Wimbledon s'annonce ainsi comme un tournant pour cette génération des Nishikori, Dimitrov et Raonic qui, au fur et à mesure que le temps passe, ressemble de plus en plus à une génération sacrifiée. L'année dernière, le Bulgare et le Canadien avaient ainsi émis de belles et concrètes promesses d'avenir les concernant en atteignant tous deux le dernier carré dans le temple du tennis (enfin!). Pourtant, cette année, la confirmation s'annonce rude pour les deux joueurs. L'un (Raonic, 24 ans) est aujourd'hui huitième joueur mondial et a plutôt prouvé ses progrès, mais sort d'une opération au pied droit qui lui a coûté Roland-Garros et ne retrouvera le chemin des courts que la semaine prochaine, au Queen's. Tandis que l'autre (Dimitrov, 24 ans) coince toujours dans les derniers tours des plus gros tournois depuis sa demi-finale londonienne (deux huitièmes et un premier tour en Grand-Chelem depuis ; une seule demie en Masters 1000 au Canada en août dernier).

Les autres « leaders » de la jeunesse ne sont pas forcément dans une position plus favorable. Excepté Kei Nishikori, cinquième joueur mondial et huitième de finaliste l'année dernière à Londres, battu par … Raonic. Même si le Japonais, doué sur toutes les surfaces mais sans grande référence sur herbe, sort d'un quart de finale raté à Roland-Garros. Derrière, on pourra toujours surveiller (après tout, ils n'ont rien à perdre et nous non plus en les suivant...) les Bernard Tomic (22 ans, à l'aise sur gazon), Jack Sock (22 ans aussi, récemment révélé à Roland), Dominic Thiem (21 ans, assez puissant pour envoyer les cachous qui font si mal sur gazon) … Et bien sûr Nick Kyrgios, 20 ans, qui aura la tache, inédite pour lui, de défendre son premier beau résultat en Grand-Chelem ; son quart à Wimbledon. Il sera intéressant de voir comment l'Australien aborde cette « défense » de points dans ce tournoi où, un peu plus qu'ailleurs, les jeunes et les outsiders peuvent s'épanouir (voire ci-dessous). Et puis, il n'y a même pas une semaine, un certain Stan Wawrinka que tout le monde (moi y compris) avait « oublié » nous rappelait, en triomphant à Paris, que les surprises existent toujours. Et que nos pronostics ne sont, heureusement, rien comparés à la réalité du terrain.

90%

de chances d'avoir un joueur hors du top 10 présent dans le dernier carré à Wimbledon depuis dix ans (50% dans les autres Grand-Chelems). Seule l'édition 2012 a compté quatre joueurs du top 10 parmi les demi-finalistes depuis 2005. C'est d'ailleurs la seule année où aucun joueur hors du top 10 n'a atteint une seule demi-finale parmi les quatre Majeurs – Djokovic, Nadal, Federer et Murray avaient alors remporté, chacun, un des quatre Grand-Chelems.

25,15

La moyenne d'âge des demi-finalistes de Wimbledon depuis 2010 ; la plus jeune des quatre tournois majeurs sur la période.

28,6%

Comme le taux de passage des quarts aux demi-finales pour un joueur non top 10 à Wimbledon depuis dix ans. Là encore, il s'agit du tournoi du Grand-Chelem où le résultat est le plus favorable aux joueurs hors du top ten (le plus « pauvre » en la matière est l'Open d'Australie, avec 14,3% de passage des quarts aux demies pour cette même catégorie de joueurs).

0

Ces dix dernières années, les membres du « Big Four » que sont Federer, Nadal, Djokovic et Murray, n'ont pas laissé un seul trophée londonien à leurs adversaires. C'est à ce jour le seul tournoi du Grand-Chelem où aucun autre joueur n'ait réussi à s'imposer depuis 2005, Stan Wawrinka ayant récemment brisé la série à Roland-Garros. Preuve qu'au bout du compte, Wimbledon n'est pas tellement une terre de surprise …

17/20

Désolé pour les éventuels lecteurs en pleines révisions pour le bac (retourne à tes maths au lieu de regarder du tennis, toi!) , mais ceci n'est pas (encore) votre note générale. Plutôt le total des membres du Big Four en finale de Wimbledon sur les dix dernières éditions. Soit un taux de présence de 85% (est-ce vraiment nécessaire de vous préciser qu'il s'agit du premier des quatre Grand-Chelems en la matière?) ...

Commenter cet article