Overblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
Tennis Blog

Une autre vision du tennis

Les stats' en demi-teinte des Français en Grand Chelem

Publié le 31 Mai 2015 par PREVOST Maxime in Dossiers

Les "Nouveaux Mousquetaires"  (Tsonga, Gasquet, Simon et Monfils) sont impliqués dans 72% des présences tricolores en 1/8èmes de finale de Grand Chelem ces dix dernières années. © Photomontage L'Equipe

Les "Nouveaux Mousquetaires" (Tsonga, Gasquet, Simon et Monfils) sont impliqués dans 72% des présences tricolores en 1/8èmes de finale de Grand Chelem ces dix dernières années. © Photomontage L'Equipe

Cinq Français seront en lice en huitièmes de finale de Roland-Garros entre ce dimanche et demain, lundi. Tour à tour, Jo-Wilfried Tsonga, Gilles Simon, Gaël Monfils, Richard Gasquet et Jérémy Chardy vont ainsi se frotter, chacun, à un joueur du top 8 mondial pour tenter de rallier les quarts de finale. Une performance qui aurait des allures d'exploit pour nos "Nouveaux Mousquetaires", tant le passage des huitièmes aux quarts de finale ressemble à un parcours du combattant pour les Français depuis 2005. Petite(s) preuve(s) par les chiffres.

- 18,75%

des Français présents en huitièmes de finale de Grand Chelem depuis Melbourne 2005 jusqu'à l'US Open 2014 (notre période d'étude) on réussi à dépasser ce seuil.

Sur 75 présences à ce stade en 40 tournois Majeurs, les Français ont ensuite atteint :

- 17 fois les quarts de finale, au mieux.

- 7 fois les demi-finales, au mieux.

- Une fois la finale (celle de Tsonga, en 2008 à l'Open d'Australie).

- 5,25%

comme leur pourcentage de chance d'aller jusqu'en demies, une fois les 1/8èmes atteints.

- 0,75%

comme celui d'aller jusqu'en finale ... Et comme vous le savez (est-ce bien nécessaire de se torturer à le rappeler ?), 0% de chance de titre (laissons le chiffre en tout petit, pour cette fois).

En revanche, les Français sont demeurés absents en huitièmes de Grand Chelem à seulement 5 reprises sur 40 tournois, dont une seule fois à Roland-Garros en dix éditions (Open d'Australie 2005 et 2011, Roland-Garros 2007, Wimbledon 2006 et US Open 2007).

Toujours dans la série "ce n'est pas si mal, au fond", cette année est la deuxième saison, depuis dix ans, où les Bleus alignent 5 représentants en huitièmes de finale de Roland-Garros, après 2008. Seule l'Espagne a réussi pareil carton en 2014.

Roland-Garros, terre française malgré tout

- 2005 et 2007

ont été les pires années en terme de présence française en huitièmes de finale avec 4 représentants à ce stade, en quatre levées.

- 2008

a été, inversement, l'année la plus prolifique avec 11 présences françaises au même stade.

- Roland-Garros

est le meilleur tournoi des Français (c'est prouvé). 21 de ces 75 huitièmes de finale ont été atteints à la Porte d'Auteuil. Pourquoi cette moue ? Serait-ce parce qu'aucun de nos poulains n'a réussi à s'imposer en Majeur depuis Yannick Noah en 1983 ?

- L'US Open

est, à contrario, le "pire" tournoi des Français (15 huitièmes depuis dix ans).

- L'Open d'Australie

est le tournoi du Grand Chelem où les Français ont le plus de chance de passer des huitièmes aux quarts de finale (42,1%). Dans ce domaine, l'US Open est encore une fois le tournoi où les Français réussissent le moins (26,7%). On monte à 33,33% de chances de passer des 1/8èmes aux 1/4 à Paris. L'année 2015 fera-t-elle grimper le résultat ? On aimerait tellement y croire ...

L'omniprésence de Tsonga, l'efficacité de Monfils

- 62,5%

des résultats au-delà des quarts de finale, toujours sur la même période, sont signés par Jo-Wilfried Tsonga (4 des 7 demi-finales et l'unique finale; Gasquet et Monfils sont les deux seuls autres demi-finalistes de la période).

- 45%

comme le taux de passage des huitièmes vers les quarts de finale de Jo-Wilfried Tsonga (9 fois sur 20 en huitièmes, le Manceau est allé au-delà avec quatre quarts, quatre demies, et une finale).

- 60%

comme celui de Gaël Monfils, meilleur Français quand il s'agit de gagner en huitièmes de finale (dont quatre fois à Roland). Le Parisien n'a toutefois rallié la deuxième semaine d'un Majeur qu'à dix reprises. Comme dirait Rodgeur, "je ne comprend pas pourquoi Gaël n'a pas eu de meilleur résultat en carrière, vu ses qualités."

- 2

comme le nombre de fois où Richard Gasquet a dépassé le stade des huitièmes, une fois la deuxième semaine atteinte, en ... 17 tentatives. Soit 11,8% de réussite. C'est le "taux" le plus faible parmi les quatre "Nouveaux Mousquetaires". Gilles Simon est à 14,3%.

Commenter cet article